Je vous résume ici les erreurs que j’ai pu voir dans mes accompagnements. J’en ai aussi vécu certaines. Ce ne sont pas des fautes graves mais seulement des chemins empruntés en pensant bien faire et qui finalement, nous perdent plus qu’ils ne nous guident. Un apprentissage comme un autre.
1. Vouloir reproduire un business model existant :
ok, c’est rassurant. Il a fait ses preuves et existe toujours donc c’est que ça marche. Pour autant ce n’est pas forcément ce qui vous convient. Vous pouvez par exemple réaliser un très bon chiffre d’affaires et vous ennuyer ferme.
2. Se coller une fiche de poste :
ahhh la bonne vieille fiche de poste sécurisante car on sait ce qui nous incombe et ne nous incombe pas. Mmmh, ne vous cassez pas la tête ! Vous allez sûrement démarrer seul donc vous aurez tout à faire. Et faites-moi confiance, pour débuter c’est très bien de mettre les mains dans le cambouis. Car cela vous permet de savoir ce que vous souhaitez déléguer et surtout d’en connaître le fonctionnement minimum avant de faire confiance à une tierce personne, sans trop maîtriser le sujet.
3. Faire du 9h-17h :
eh oui, c’est fini ça aussi ! Vos horaires ne seront plus forcément les mêmes que la majorité de la population. Et au début, cela peut être très déstabilisant. Certains ont le sentiment d’être en congés, se détendent et profitent, quand d’autres culpabilisent et se mettent une pression dingue. Avec le temps, les choses s’apaisent.
4. Suivre tous les “il faut” “vous devez” et “c’est comme ça que ça marche” :
Stooooop ! Si vous avez quitté votre situation professionnelle d’avant, c’est pour pouvoir vous exprimer librement non ? alors profitez-en et suivez qui vous êtes.
5. Vous imposer d’être sur tous les fronts à la fois :
Notamment en communication : poster sur tous les réseaux sociaux, créer un site internet, faire vivre son blog, écrire une newsletter hebdomadaire… Mais vous avez aussi à prospecter, établir vos documents officiels, faire votre comptabilité et vos déclarations urssaf, vous former, réaliser vos missions clients et tant d’autres fonctions…allez à l’essentiel et ménagez votre monture.
Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces points, sachez que ce sont des écueils fréquents. Et il n’y a rien de dramatique à cela. Vous avez voulu bien faire. Vous avez testé et surtout, vous venez d’apprendre beaucoup sur vous.
Si vous souhaitez gagner du temps, éviter de la fatigue en suivant ces illusions, vous pouvez me contacter ici ou consulter mes services. Nous définirons ensemble vos forces, votre mode de fonctionnement pour établir votre propre feuille de route.
Et vous, quelle est le travers dans lequel vous êtes tombés ?